FIL D'ACTUALITÉS
Le 10 mars 2014
Dépister précocément la maladie d'Alzheimer

En mesurant la baisse de certains marqueurs lipidiques présents dans le sang, il devient possible de dépister les patients qui développeront la maladie d’Alzheimer plusieurs années avant l'apparition des symptômes. La maladie d’Alzheimer entraîne une altération des membranes neuronales, associée à une diminution de la concentration des phospholipides sanguins qui en sont issus : les dérivés de la phosphatidylcholine et de l’acylcarnitine.

Ce nouveau test permettrait de détecter les personnes qui présenteront la maladie dans les deux à trois années suivantes avec une sensibilité et une spécificité de 90 %, d'après une étude parue dans Nature Medicine. Or jusqu’à présent, les marqueurs sanguins de la maladie d’Alzheimer disponibles ne montaient que jusqu'à 50 à 60%.

Il ne s'agit pas d'un test de dépistage courant pour le moment car il doit encore être validé, mais par contre il devrait être très utile en recherche pour tester les nouvelles molécules, car si certaines sont efficaces, ce sera uniquement à un stade précoce, quand les lésions ne sont pas encore installées.


Speciality

radio ifm diabeto
radio ifm cardio
radio ifm
vidéos
9e Congrès Francophone d'Allergologie
CFA 2014 - La rhinite allergique avec le Pr Pascal Demoly
Congrés
European Society for the Study of Diabetes 2014
EASD Live : Journal vidéo en direct (1er jour)
Débat
European Society for the Study of Diabetes 2014
Place des antagonistes du SGLT-2 dans le diabète de type 2