FIL D'ACTUALITÉS
Le 18 avril 2014
Hyperactivité vésicale : un nouvel espoir thérapeutique

Pfizer annonce la mise à disposition de Toviaz® (comprimés de 4 ou 8 mg de fumarate de fésotérodine à libération prolongée) pour le traitement symptomatique de l’hyperactivité vésicale, se caractérisant par une fréquence mictionnelle accrue, une urgence mictionnelle, une incontinence d'urgence ou toute combinaison de ces symptômes.

Bien que fréquente (1 femme sur 5 et 1 homme sur 7 de plus de 35 ans au Canada, l'hyperactivité vésicale demeure insuffisamment traitée et diagnostiquée : un diagnostic est posé chez moins de 9 pour cent des personnes qui en sont atteintes, alors que 24 pour cent d’entre eux décrivent leur état comme une « gêne majeure » qui nuit à leur qualité de vie.

L'efficacité de Toviaz® a été établie par deux études multicentriques de phase III en double aveugle versus placebo pendant 12 semaines (n=1 135 et n=836). Les principaux critères d'évaluation étaient la variation du nombre moyen de mictions par période de 24 heures entre le début et la 12e semaine de l'étude, et la variation du nombre moyen d'épisodes d'incontinence d'urgence par période de 24 heures entre le début et la 12e semaine de l'étude (analyse américaine) ou la réponse au traitement suivant une échelle d'évaluation des bienfaits thérapeutiques (analyse européenne).

L'innocuité de Toviaz® a été évaluée essentiellement dans le cadre d'essais comparatifs de phases II et III auxquels ont pris part un total de 2 859 patients qui avaient une vessie hyperactive, dont 2 288 ont été traités par la fésotérodine


Speciality

radio ifm diabeto
radio ifm cardio
radio ifm
vidéos
9e Congrès Francophone d'Allergologie
CFA 2014 - La rhinite allergique avec le Pr Pascal Demoly
Congrés
European Society for the Study of Diabetes 2014
EASD Live : Journal vidéo en direct (1er jour)
Débat
European Society for the Study of Diabetes 2014
Place des antagonistes du SGLT-2 dans le diabète de type 2