FIL D'ACTUALITÉS
Le 09 février 2014
La consommation de yaourts réduit le risque de diabète de type 2

Manger des yaourts et des produits laitiers pauvres en graisses est associé à une réduction de 28% du risque de diabète de type 2. C’est le résultat d’une très large étude indépendante menée sur 11 ans.

Les produits laitiers fermentés (yaourts, fromages frais, fromages) pauvres en matière grasse sont bénéfiques. Une analyse a été conduite sur la consommation alimentaire détaillée de plus de 3000 anglais issus de la cohorte EPIC-Norfolk qui suit plus de 25 000 hommes et femmes du Norkolk (GB) depuis 11 ans.

Cette analyse diététique détaillée a mis en évidence que la consommation de produit laitiers est associée à une réduction de 24% du risque de développer un diabète de type 2. Du fait de l'analyse détaillée, il est possible de constater que les yaourts à faible teneur en matière grasse sont les plus bénéfiques. A condition d’en manger 4 pots et demi par semaine (4 fois ½ 125g), le risque de diabète de type 2 est diminué de 28%. En consommer en lieu et place d’un en-cas classique est aussi positif.

Association ne vaut pas causalité et il est bien sûr toujours possible que la consommation de produits laitiers soit le simple témoin d'une alimentation plus saine et que c'est cette dernière qui est responsable de la diminution du risque de diabète. Mais la qualité de l'analyse diététique et la compositions nutritionnelle des yaourts est en faveur d'un lien direct.


Speciality

radio ifm diabeto
radio ifm cardio
radio ifm
vidéos
9e Congrès Francophone d'Allergologie
CFA 2014 - La rhinite allergique avec le Pr Pascal Demoly
Congrés
European Society for the Study of Diabetes 2014
EASD Live : Journal vidéo en direct (1er jour)
Débat
European Society for the Study of Diabetes 2014
Place des antagonistes du SGLT-2 dans le diabète de type 2