FIL D'ACTUALITÉS
Le 05 mai 2014
Premier traitement pour les hémangiomes infantiles prolifératifs

Les Laboratoires Pierre Fabre Dermatologie ont obtenu auprès de la Commission Européenne l’autorisation de mise sur le marché pour Hemangiol® (propranolol), premier médicament approuvé dans l’indication « hémangiomes infantiles prolifératifs nécessitant un traitement systémique ». Hemangiol® est une solution buvable spécifiquement développée pour un usage pédiatrique.

L’efficacité du propranolol pour le traitement des hémangiomes infantiles a été découverte en 2007 par le Dr Christine Léauté-Labreze, Dermatologue au CHU de Bordeaux. « 12% des hémangiomes sont des formes sévères qui peuvent entraîner des complications comme une obstruction des voies aériennes, altérer la vue ou entraîner des défigurations irréversibles. Pourtant nous n’avions à notre disposition aucun traitement avec un profil d’efficacité et de tolérance satisfaisant pour cette pathologie ». L’AMM apporte un cadre légal d’utilisation sécurisant pour l’enfant, l’entourage et le prescripteur.

Le développement d’une formulation adaptée aux nourrissons, sans excipient à effets notoires, et aromatisée pour faciliter l’acceptabilité du traitement, a été réalisée dans le cadre d’un partenariat entre les Laboratoires Pierre Fabre Dermatologie et l’Université de Bordeaux. L’efficacité a été validée par 3  études cliniques dont une de Phase II / III, réalisée chez 460 bébés âgés de 5 semaines à 5 mois, pour confirmer le schéma thérapeutique approprié, l’efficacité et la tolérance de la formule. Hemangiol® est présenté sous forme de seringue orale graduée en mg avec un adaptateur non amovible sur le flacon pour une utilisation sécurisée.


Speciality

radio ifm diabeto
radio ifm cardio
radio ifm
vidéos
9e Congrès Francophone d'Allergologie
CFA 2014 - La rhinite allergique avec le Pr Pascal Demoly
Congrés
European Society for the Study of Diabetes 2014
EASD Live : Journal vidéo en direct (1er jour)
Débat
European Society for the Study of Diabetes 2014
Place des antagonistes du SGLT-2 dans le diabète de type 2