FIL D'ACTUALITÉS
Le 19 février 2014
Une fausse couche sur 4 est évitable

Dans une très large étude Danoise, le poids pendant la grossesse, la consommation d'alcool, le travail de nuit sont autant de facteurs qui multiplient le risque de fausses couches.

Au cours du suivi de la grossesse chez 91 427 femmes, 3,5% des grossesses n’ont pas été menées à terme. Dans cette  étude, les facteurs de risque de fausses couches sont tous liés aux habitudes de vie. Un poids excessif ou insuffisant augmente fortement les probabilités de fausse couche. C’est également le cas si les femmes enceintes soulèvent 20 kg chaque jour (l’équivalent d’une valise de voyage) ou si elles travaillent de nuit.

Ces facteurs étant tous liés aux habitudes de vie, adopter un comportement plus sain permettrait de réduire le risque : les modifier avant et pendant la grossesse diminuent respectivement de 15 % et 12,5 % le risque de fausses couches. Il faudra toutefois garder à l’esprit que plus une grossesse est tardive, plus la probabilité qu’elle soit menée à terme se réduit. Ainsi, après 35 ans, le risque de fausse couche est doublé.